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Comment améliorer la reconnaissance au travail en 5 conseils ?

La reconnaissance, avec le sens et l’appartenance, fait partie des 3 premiers leviers de motivation du salarié en entreprise. Une phrase, un geste, une attitude… être reconnu au travail tient parfois à très peu de choses… Des petites choses du quotidien, qui peuvent faire toute la différence, qui produisent épanouissement et performance ! Au-delà de la gratification et des dispositifs officiels de reconnaissance internes, la reconnaissance s’exprime au quotidien. A la clé ? Des collaborateurs satisfaits de la relation avec leur hiérarchie et leurs pairs, motivés pour atteindre leurs objectifs et fiers d’appartenir à l’entreprise.

La reconnaissance au travail : des collaborateurs fiers et impliqués

Permettre à vos collaborateurs de se sentir reconnus et appréciés pour le travail qu’ils fournissent  produit une envie d’engagement quasi instantanée et durable. Cette action de reconnaissance renforce la fierté d’appartenance à l’entreprise et génère l’envie d’agir à son bénéfice. Elle produit un équilibre gagnant pour tous entre plaisir et performance. Mais qu’entend-on par reconnaissance ?  La reconnaissance, c’est très simplement un remerciement direct et sincère du collaborateur pour son engagement.

Merci pour le temps passé, pour la qualité du travail fourni, pour les bonnes idées, merci pour les compétences mises au service de l’entreprise…”. Énoncé ainsi, montrer de la reconnaissance peut sembler simple et pourtant, 40 % des salariés en France ne se sentent pas appréciés à leur juste valeur, et 77 % estiment que leur travail signifierait plus pour eux s’ils ressentaient de la reconnaissance de la part de l’entreprise. En parallèle, c’est plus de 86 % des entreprises françaises qui ont mis en place un système de reconnaissance des salariés.

« Quelle que soit la source de la reconnaissance, celle-ci est recherchée car elle donne du sens aux efforts fournis dans le travail et permet de conforter l’identité professionnelle. »

Marc Loriol, sociologue et chercheur au CNRS

Comment améliorer la reconnaissance au travail en 5 conseils

Le Sag’iez vous ?

En France, un manager sur deux admet manquer de temps pour témoigner de la reconnaissance à ses collaborateurs.

5 conseils pour instaurer la reconnaissance au travail

Vous souhaitez faire de la reconnaissance de vos équipes un principe de vie quotidienne dans votre entreprise ? Voici 5 atouts gagnants :

1. On crée un climat de confiance avec les collaborateurs

Etre à l’écoute des retours et des propositions des salariés, et encourager les initiatives nécessitent d’accorder votre confiance à l’équipe. Pour cela, accordez-vous du temps avec eux : un déjeuner pour prendre le temps de faire un point et dire merci, un entretien individuel suite à un retour intéressant à la machine à café, des ateliers collaboratifs pour des temps de réflexion communs, du feedback… Cela peut sembler chronophage, mais c’est ce qui agira directement sur l’implication de chacun.

2. On valorise les compétences

Mettre en lumière les compétences des uns et des autres est un acte essentiel : pendant les briefings, pendant les réunions qui regroupent les différentes entités de l’entreprise, ou à travers des formats plus fun et ludiques. Être reconnu collectivement pour ses compétences au sein de l’organisation est très valorisant, et donne du sens au travail fourni par chacun. Pensez aussi à un juste équilibre des signes de reconnaissance accordés aux uns et aux autres, car la réussite d’un projet est souvent le fruit d’un travail collectif et d’une addition des expertises !

3. On reconnaît les efforts

Pourquoi attendre les résultats pour remercier l’équipe des efforts accomplis ? Les collaborateurs déploient de nombreux efforts sur un projet, même si celui-ci n’atteint pas le résultat escompté. Dans ces moments plus difficiles, il est d’autant plus important de valoriser les efforts entrepris pour réussir l’aventure. Et lorsque la réussite est au rendez-vous, il ne s’agit pas seulement de célébrer le succès, mais aussi de fêter l’efficacité et les compétences de vos équipes.

4. On remercie

Dire merci prend des formes diverses et variées. Le langage est la première forme évidente du remerciement :  dire merci lors d’un point sur l’avancement d’un projet, ou lors d’un entretien individuel, Les remerciements peuvent aussi passer par des biais plus informels et partageables, avec un « tableau des Mercis » par exemple, affiché à l’accueil de l’entreprise, qui reporte les remerciements adressés par les clients. Lors d’un évènement en fin d’année ou des vœux de début d’année, un “film des fiertés” mettra en valeur les accomplissements de tous.

5. On célèbre les victoires

Dire bravo ! Le chemin d’une entreprise est ponctué d’obstacles, de moments difficiles, mais aussi et surtout de victoires ! Rien de tel que de prendre le temps de les célébrer, qu’elles soient petites ou très grandes. Chacune a son importance et permet de valoriser les femmes et les hommes qui ont su faire la différence.

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Chez Sagarmatha, nous vous accompagnons sur la mise en place de programmes de reconnaissance de collaborateurs pour remercier et fédérer vos équipes.

Nous organisons des challenges en interne afin de valoriser vos équipes autour des projets d’entreprise, sur plusieurs thématiques : l’innovation, la performance commerciale, l’excellence opérationnelle, la synergie des équipes, l’engagement RSE, …  Nous concevons sur-mesure des plans de communication  intégrant des temps forts sur plusieurs mois, qui permettent de créer du lien, valoriser la performance et reconnaître vos talents.

Nous vous proposons des temps forts dédiés aux remerciements : une cérémonie où vos talents sont à l’honneur, un voyage incentive riche en expériences et en émotions, un séminaire sur mesure pour votre équipe avec des activités pour renforcer le collectif comme des Team-Building ou des Escape-Game personnalisés.

Vous souhaitez remercier vos collaborateurs ?

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