Skip to main content

Transformation d’entreprise : nos conseils pour accompagner le changement

La conduite du changement lors de transformations est un sujet délicat, empreint de nombreuses inquiétudes : comment accompagner les collaborateurs lors de la transition ? Comment les impliquer et leur donner envie de s’engager dans le projet de transformation ? Découvrez les conseils de Sagarmatha pour une conduite du changement réussie !

La transformation d’entreprise fait-elle vraiment peur ?

Lors d’un changement important, qu’il s’agisse de notre vie personnelle ou professionnelle, ce n’est pas le fait de changer qui est effrayant, mais bien la représentation que l’on se fait du changement. Lorsque vos collaborateurs entendent parler de transition, ce sont les conséquences potentielles du changement et les incertitudes que cela amène qui sont source d’inquiétudes : “ je sais ce que je perds, mais je ne sais pas ce que je gagne”.

Ainsi, tout un processus d’acceptation du changement se met en place, à travers plusieurs étapes. Dans un premier temps, la peur de l’inconnu sort le collaborateur de sa zone de confort, et crée une période d’incertitudes où les émotions négatives prennent place.

Vient ensuite la mise en œuvre du changement, qui offre au collaborateur une période de “compromis” : je vais participer au projet de changement, j’aimerais le faire, mais de quelle manière ? C’est un moment d’échange, où chacun pose les conditions qui lui conviennent le mieux, qui peuvent mener à

un changement positif et productif. Suite à cette étape clé du compromis, le collaborateur entre dans une nouvelle phase avec une vision et des émotions positives :

  • L’adaptation : la volonté est là, il reste à trouver la marche à suivre
  • L’acceptation : le collaborateur prend ses marques dans le projet, essaie de nouvelles choses
  • L’intégration : le changement est acquis et les nouveautés font désormais parties du quotidien

Pour mener une conduite du changement sereine, au-delà de la mise en œuvre pure et dure du projet, il faut anticiper la période négative qui suit le choc. Rassurer ses collaborateurs, les informer, les impliquer pour les rendre acteurs de cette transformation. Afin de dépasser les résistances au changement, la psychologue Cécile Kapfer propose de « prendre conscience que tout change, et nous aussi, y compris lorsque nous pensons ne pas changer : en devenir, chaque expérience, chaque rencontre, nous modifie ».

« Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font. »

Sénèque

 

Communication d'engagement 9

Le Sag’iez vous ?

Lors d’un projet de transformation d’entreprise :
53 % des salariés réagissent par une adhésion molle
24 % résistent par principe
12 % rejettent le changement
11 % seulement développent une adhésion forte

Nos conseils pour une conduite du changement réussie

Votre entreprise est au cœur d’un projet de transformation et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les conseils de Sagarmatha pour adopter une conduite du changement positive !

1. On anticipe

Comme énoncé plus haut, une transformation d’entreprise demande de la planification ! Dès que le projet de changement se profile à l’horizon, on prépare et on met en place un programme d’engagement des collaborateurs au plan de transformation, afin de leur permettre une bonne appropriation. Essayez de vous mettre dans la peau de vos collaborateurs pour mieux identifier les freins et les leviers de motivation. Ainsi, vous pourrez anticiper les craintes de vos collaborateurs et prendre les devants, en mettant en lumière les améliorations et les bénéfices amenés par ce projet.

2. On communique

Une bonne communication est la clé d’un engagement et d’une belle coopération de la part de vos collaborateurs. Créez un réseau de communication interne, animez-le régulièrement, et ce avec pédagogie. Utilisez un angle positif et abordez les sujets de manière bienveillante. Soyez à l’écoute et essayez de répondre un maximum aux interrogations de chacun.

3. On donne du sens

Lorsque vous communiquez, donnez du sens au changement, expliquez pourquoi cette transition doit avoir lieu, mettez en évidence les bénéfices. Donnez-leur un objectif clair, qui a un intérêt à être atteint, qui donne envie d’aller vers le changement pour le bien de l’entreprise et de tous.

4. On donne de la visibilité

Pour impliquer vos collaborateurs et obtenir leur engagement dans le projet de transformation, il est indispensable de les aider à se projeter. Donnez-leur de la visibilité sur les actions à mener, sur le planning que vous souhaitez appliquer, sur les différentes étapes, et sur le rôle de chacun dans ce nouveau projet.

5. On mise sur la co-construction

Chez Sagarmatha, nous sommes convaincus que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Identifiez des collaborateurs volontaires (de fonctions et de niveaux hiérarchiques différents) pour monter un comité de pilotage, auprès duquel vous pourrez tester vos idées, réadapter en fonction des retours obtenus. Vous pourrez ainsi rebondir sur les initiatives proposées pour nourrir le projet et le programme d’engagement interne. La co-construction est idéale pour amorcer le changement depuis l’intérieur : le changement est ainsi porté par les collaborateurs, pour les collaborateurs.

6. On valorise l’implication

Tout au long de la transformation, veillez à reconnaître et à saluer l’adaptabilité des collaborateurs, qui se sont engagés à vos côtés pour faire prospérer l’entreprise. La reconnaissance est indispensable pour que chacun se sente valorisé, pour que chacun puisse constater que ses efforts ont été remarqués et appréciés à leur juste valeur.

Digilive 6

Chez Sagarmatha, nous accompagnons les entreprises lors de la conduite du changement en mettant un point d’honneur à adopter une stratégie adaptée aux besoins et à l’identité de votre entreprise. Pour une conduite du changement réussie, la clé est d’adopter un angle pédagogique, agile et positif.

A travers un dispositif d’accompagnement personnalisé, nous aidons vos équipes à comprendre les bénéfices du changement, sur le plan personnel, et au niveau de l’entreprise dans sa globalité. Nous vous proposons des méthodes agiles afin de trouver le processus le plus adapté. Nous pouvons intervenir sur la mise en place du projet, sur le plan de communication interne, et organiser des temps de réflexion communs. Pour fédérer les équipes et activer le potentiel humain autour d’un projet d’envergure, nous proposons des temps forts où la convivialité est à l’honneur.

Vous voulez en savoir plus ?