Inventer l’identité graphique de l’engagement Sécurité du groupe
Secteur
Location de matériel BTP
Client
Loxam
Nombre de participants
8 000
Lieu
Monde

Grâce à des échanges constructifs et pertinents, l’équipe a su comprendre très facilement l’ambition que nous avions de renforcer l’engagement Sécurité du Groupe, en embarquant toutes les équipes Loxam à travers le monde. La création du logo, la charte graphique dédiée et l’univers proposé qui se concrétise au fil des documents, témoignent de l’efficacité de cette collaboration qui fut en tous points une réussite. Merci !

Sylvie PassatResponsable Communication

Inventer l’identité graphique de l’engagement Sécurité du groupe

Le défi

La sécurité est une priorité pour Loxam, inscrite dans son ADN depuis plus de 50 ans. A l’occasion de l’année 2018 placée sous le signe de la sécurité, ils souhaitaient créer une identité dédiée à ce pilier en accord avec leur vision humaine et non anxiogène sur le sujet. Une identité facilement déclinable à partir de la signature « Sécurité, toujours et partout ».

Let’s start !

Nous avons proposé un « univers sécurité » permettant de donner de la force à ce pilier et une homogénéité au sein du groupe graphiquement mais aussi au niveau du ton et des mots grâce à la charte rédactionnelle.

La base de cette identité visuelle est un logo qui met en valeur l’humain et la prévention et à partir duquel a été créé un système graphique reposant sur la ligne et les illustrations. Ce système se retrouve sur de nombreux supports (pins, gilets, manteaux, affichage, présentations, oriflammes etc…). Nous avons créé 2 personnages porte-paroles, Sam et Pam, qui illustrent les bonnes pratiques sur les différents supports. Un univers qui se décline dans toutes les langues et toutes les filiales du groupe.

#securite

#prevention

#engagement

#humain

La Sag Touch’

  • Nous avons osé donner vie à Sam et Pam.
  • Nous n’aurions jamais cru dessiner des casquettes anti-heurt, des nacelles, des plateformes à ciseaux, des meuleuses etc…
  • Nous sommes fiers de l’enthousiasme collectif et de l’appropriation du sujet par l’ensemble des filiales.
  • Nous avons bien ri lorsque certaines de nos illustrations laissaient place à diverses interprétations…
  • Nous avons adoré les attentions de notre cliente, les « top » les « super », les « merci » et les smileys !

Le Sag’iez-vous ?

En France, un accident mortel intervient toutes les 2h30, un accident grave toutes les 2 minutes, un accident du travail avec arrêt toutes les 10 secondes… Communiquer « toujours et partout » sur la sécurité et la prévention de façon humaine, responsable et cohérente peut éviter de nombreux accidents. Le plus souvent les gestes sont simples : pliez les genoux plutôt que le dos pour soulever une charge lourde !

Vous voulez en savoir plus ?