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Créer et animer une communauté engagée ? 5 étapes pour vous inspirer

Être le “boss” ne fait plus rêver les nouvelles générations ! Auparavant, on avait pour objectif de grimper les échelons, de devenir Manager, d’être un “Directeur”. Il s’agissait de conquérir un statut hiérarchique gagné grâce à l’excellence technique. Mais les lignes ont bougé ! On n’attend plus la même chose d’un Manager et on ne l’incarne plus de la même façon. La palette de compétences du manager s’est étendue. Homme/femme orchestre, il doit motiver son équipe pour atteindre les objectifs, la pousser à innover et l’inspirer, donner du sens à l’action, et même garantir l’épanouissement individuel… Une nouvelle posture, qu’il doit concilier avec l’injonction de performance venant de sa propre hiérarchie… qui lui délègue de plus en plus de responsabilités. Sur tous les fronts, nos Managers se sentent souvent bien seuls !

Leur tendre un miroir, un micro, et construire un espace de confiance pour progresser ensemble. Des actions indispensables, qui s’avèrent vertueuses. Nous vous aidons à créer et animer votre communauté managériale.

Activer le potentiel humain pour faire grandir l’entreprise

En créant une communauté managériale, vous offrez un espace dédié à ce fabuleux potentiel humain qu’est le management. Cette communauté constitue un “îlot de confiance” où les managers se sentent libres pour échanger, exprimer leurs difficultés les partager, et innover ensemble. Écoutés et pris en compte, ils peuvent alors devenir des ambassadeurs de l’entreprise et proposer des voies nouvelles pour la mobilisation de leurs équipes.

La communauté managériale, très simplement, renforce la cohésion, ouvre les

occasions d’une communication plus simple, plus fluide, plus humaine et instaure un esprit d’entraide.

Au sein d’une communauté managériale, les managers confrontent et alignent leurs visions de la stratégie et des projets de l’entreprise. Résultat ? Ils produisent ensemble la cohérence des discours et des méthodes à mettre en pratique, auprès des collaborateurs et de leur hiérarchie et contribuent à faire vivre une communauté de collaborateurs, unis, source de performance.

Les managers ont un rôle clé qui est de donner envie !

« Les leaders ne forcent personne à les suivre, ils les invitent à un voyage »

Charles S. Lauer, vice-président de Crain Communication

 

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Le Sag’iez vous ?

Les principales difficultés du manager au travail :

Les injonctions contradictoires
Le stress
La lourdeur administrative
Le manque de reconnaissance en interne
Le sentiment de manquer de compétences d’animation de l’équipe

Et si la communauté managériale était la solution ?

Création et animation d’une communauté managériale en 5 étapes

La méthode de création et d’animation d’une communauté managériale est propre à chaque entreprise, selon son ADN, sa culture et les personnalités des managers. Chez Sagarmatha, nous prenons un temps d’acculturation pour nous mettre dans la peau de vos managers, et correspondre au mieux à leurs singularités. La mise en œuvre de la communauté managériale demande un accompagnement personnalisé, voici quelques étapes phares pour bien commencer ce projet :

1. On identifie son objectif

Quel est le changement attendu ? Quelles postures veut-on promouvoir ? Quels sont les messages communiqués aux managers ? Avec quels outils ? Selon quel calendrier ? Quels sont les rendez-vous déjà en place ? Qu’expriment-ils comme manques, besoins, ? etc. Nous vous accompagnons pour réaliser l’état des lieux complet. Nous effectuons des entretiens avec votre Comité de Direction, nous interrogeons des panels de managers pour identifier vos besoins.

2. On définit précisément son public

Tout travail doit avoir un sens, c’est pour cela qu’on se lève le matin. Impliqués dans les projets de l’entreprise, en mesure de faire le lien entre leur action quotidienne et les ambitions stratégiques, ils peuvent contribuer et ajouter leur pierre à l’édifice. Bien au-delà d’une simple communication sur la stratégie, il faut que chaque salarié ait sa zone de liberté pour la mettre en œuvre.

3. On organise des rendez-vous réguliers

Une communauté existe parce que ses membres se connaissent et partagent de vrais moments ensemble. Les rendez-vous réguliers permettent de commenter l’actualité des projets de l’entreprise, de partager les prochains jalons, et c’est aussi le moyen de créer et resserrer les liens. Ces moments de conversations autour des valeurs personnelles et professionnelles sont les meilleurs vecteurs de partage de bonnes pratiques et de consolidation de la culture maison… C’est aussi un formidable levier de créativité et d’innovation : « La rencontre de l’autre crée la mise en mouvement, la circulation des énergies, déclenche les émotions, les instincts vitaux et la créativité » écrit  Eric Julien dans son ouvrage Le choix du vivant.

Chez Sagarmatha, nous organisons des évènements sur-mesure pour favoriser de tels moments, qui peuvent prendre de nombreux formats : ateliers collaboratifs, conventions managers, learning expedition, jury sur des challenges innovation, …

4. On ouvre les canaux de communication

Entre les rencontres, le dispositif de communication doit être très accessible : emailing, réseau interne dédié, plate-forme collaborative, etc. Pour animer votre communauté dans la durée, Sagarmatha vous accompagne et vous conseille sur le mode de communication le plus adapté, ainsi que sur le ton et sur les conversations à engager. Nous construisons ensemble une communication phygitale adaptée à votre public cible, et nous vous proposons un plan de communication et d’animation personnalisé afin de toujours garder votre communauté active !

5. On mesure le ROI

Quels sont les axes de travail, correspondant aux besoins de l’entreprise ?  Au fil de l’eau, il faut prendre du recul, regarder le chemin parcouru et mesurer les résultats. Lorsque la création et l’animation d’une communauté managériale est réussie, plusieurs indicateurs ne trompent pas : l’évolution de la courbe d’apprentissage des collaborateurs, la qualité des projets réalisés, la satisfaction client, le turn-over, les synergies entre les équipes et le partage des bonnes pratiques sont des éléments de mesure qui vous aideront à juger de l’efficacité de la communauté.

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Le Sag’iez vous ?

Créer une communauté managériale répond à 4 besoins des managers :

Le besoin d’appartenance : se sentir intégré à une communauté qui partage les mêmes problématiques

Le besoin structurel : visualiser et comprendre son rôle dans l’entreprise

Le besoin de partage : partager sa vision et ses méthodes pour identifier une ligne stratégique claire

Le besoin de ressourcement et de valorisation : trouver de l’écoute et de la reconnaissance dans un groupe qui mesure la difficulté du rôle endossé

Vous voulez en savoir plus ?